La somatique, c’est comme une nouvelle langue… celle de ton corps. Une langue oubliée, mais naturelle, qui te permet de savoir exactement ce dont tu as besoin quand ton mental s’emballe ou que tes émotions débordent.
Elle part du principe que ton corps garde en mémoire les blessures émotionnelles et les traumatismes non résolus. Au lieu d’essayer de tout comprendre avec ta tête, ton mental, on s’attarde à ce qui est resté bloqué dans ton système nerveux et la partie subconsciente de ton cerveau. Elle permet de reconnaître les réactions de survie comme le figement, l’hypervigilance et l’évitement, et d’aider ton corps à les relâcher en douceur pour retrouver un sentiment de sécurité, de stabilité et de présence.
En résumé, tu combines l’intelligence de ton corps à différents outils corporels (ex. le mouvement, l’auto-toucher, la pleine conscience, la respiration, la visualisation…) pour te libérer de tes blessures, surmonter les défis sans te laisser envahir par tes émotions et accueillir la vie de façon ancrée, gracieuse et solide.